La Normandie


Poursuivons notre voyage normand dans le Catalogue raisonné, après Englesqueville, l’équitation à Deauville et Honfleur, le chapitre consacré à Honfleur, puis les plages et ports de Deauville et Trouville, maintenant découvrons les bateaux en fête et les voiliers à la sortie de la Touques.

Bateaux en fête

Le Catalogue raisonné répertorie 140 toiles réalisées de 1937 à 1991 dont 3 sont non datées. Le thème est la Fête de la mer avec la bénédiction des chalutiers ou des marins, essentiellement dans les ports et au large de Honfleur et de Trouville. Les œuvres des années 1959 et 1960 se caractérisent par une précision du dessin des bateaux et des tonalités assez foncées, alors qu’à partir de 1970, c’est une véritable libération, par une explosion des couleurs, toutes en touches, les coques des chalutiers sont matérialisées par un ample coup de pinceau donnant ainsi un mouvement à la toile. Lydia Harambourg  parle de «  magie visuelle », avec les drapeaux tricolores qui claquent au vent, les couleurs si particulières des voiles triangulaires des chalutiers, les fanions dans les haubans…. On ressent de la part de l’artiste, qui aime la mer et les bateaux, une immense joie de peindre qu’il nous fait visuellement partager avec l’appui de toute sa maîtrise technique.

 

Voiliers au large de la Touques

A la différence des bateaux en fête les voiliers sont principalement traités dans des tons pastels, la couleur de la mer étant proche de celle du ciel avec des nuances subtiles et une ligne d’horizon légèrement marquée. Les touches de couleurs vives provenant des spinnakers gonflés par le vent ou des voiles des planches à voile. Certaines toiles comportent  plusieurs lignes de voiliers, leur  procurant ainsi une impression de profondeur. C’est un total de quelques 240 toiles qui seront peintes par l’artiste de 1966 à 1994, une cinquantaine d’entre elles n’étant pas datées.

 


Le Peintre > La Normandie > Bateaux en fête et voiliers