AG 2015 Assemblée Nationale 26novembre    

LES AMIS D’ANDRE HAMBOURG   PARIS, le 29 décembre 2015

Association régie par la loi de 1901

        39, rue Boissonade

            75014   PARIS

 

 

Chers Amis,

 

Heureusement que les Amis que nous avons accueillis pour notre assemblée générale n’ont pas soupçonné l’inquiétude qui nous a taraudés jusqu’au dernier moment en les imaginant coincés Quai d’Orsay devant la porte close de l’Assemblée Nationale.

 

Nous avons été soulagés quand nos deux groupes ont débuté sa visite sous la conduite de guides particulièrement compétents.

 

Un film nous a fait découvrir son fonctionnement et le travail de nos 577 députés. Ce document, très pédagogique, nous a permis de connaître, sous toutes ses facettes, la vie d’un parlementaire.

 

Nous avons pu ensuite découvrir le Palais Bourbon dans sa partie historique en commençant par la somptueuse salle des fêtes, la rotonde Alechinsky ornée d’œuvres d’artistes contemporains, avant d’arriver à la Salle des Pas perdus où nous accueillaient les roulements de tambour d’une double haie de gardes républicains. Le président de séance se rendait dans l’hémicycle ; la tradition républicaine veut qu’il soit ainsi accompagné.

 

 

Nous avons eu le privilège, depuis les tribunes, d’assister à une partie du déroulement de cette séance. En sortant nous nous sommes retrouvés dans la Salle des Quatre Colonnes où, traditionnellement, les députés se soumettent aux questions des journalistes.

 

Tout s’est achevé en apothéose, par la visite de la merveilleuse bibliothèque décorée par Eugène Delacroix.

 

En attendant notre assemblée générale qui débutait à 18h00, nos Amis se sont retrouvés dans la boutique de l’Assemblée Nationale où les symboles de la République sont déclinés sous toutes les formes imaginables.

 

Comme prévu, nous avons dû montrer « patte blanche » avant d’accéder à la salle réservée pour notre assemblée générale.  Madame la Député Nicole Ameline nous accueillait dans cette salle de réunions réservée aux députés, particulièrement bien agencée.

 

Notre Président, l’Amiral Pierre Bonnot, a ouvert la séance et nous a fait part des circonstances qui le contraignent à quitter ses fonctions. Membre fondateur de notre association il reste naturellement membre du conseil d’administration.

 

Il a rappelé le rôle essentiel de l’association et le dynamisme de son bureau tout au long des 9 années de sa présidence pour la préservation de la mémoire et de l’œuvre d’André Hambourg (voir pièce jointe).

 

Avant de nous faire part des activités de l’année (voir PJ) le secrétaire général, Philippe François, a vivement remercié Madame Nicole Ameline pour nous avoir reçus une nouvelle fois à l’Assemblée Nationale.

Puis il nous a éclairés sur les diverses manifestations Deauvillaises organisées à l’initiative du Maire, notre Ami Philippe Augier, autour du projet du pôle culturel des « Franciscaines » qui accueillera le Musée André Hambourg.

Enfin, il nous a rappelé que le conseil d’administration du 26 octobre a renouvelé le mandat de ses membres actifs qui arrivait à échéance cette année. Conformément à nos statuts, Il demande à l’assemblée de procéder à l’élection de ces 14 membres actifs.

 

La Trésorière, Janine Debrun, a présenté et commenté les différentes rubriques du rapport financier de l’année 2014. (Voir PJ)

Quitus de cette gestion a été voté à l’unanimité des membres présents.

 

Puis Gérard Barbier, le secrétaire général adjoint nous a fait le point (voir PJ) :

     

Sur les ventes, très encourageantes, les lieux et sites de diffusion des 2 tomes du catalogue raisonné,

     

Sur le nouveau site « hambourg.com » et les bons résultats de sa consultation.

 

L’accès aux différentes rubriques du site a été facilité par la création sur la page d’Accueil de 3 « boutons » :

Ventes aux enchères - Actualité -  Accès membres

 

L’entrée réservée aux membres s’ouvre désormais par un nouveau mot de passe, plus aisé à mémoriser : « lebonheur » (en minuscules et tout attaché) ce qui permettra à nos Amis d’utiliser plus facilement ce moyen de communication interne afin de s’y exprimer, d’échanger leurs points de vue et leurs idées sur le contenu du site, la vie de l’association, les expositions, les ventes etc…

        

Pour faciliter l’accès au site à partir de vos smartphones, nous devrions être en mesure de vous envoyer bientôt une vidéo tutoriel d’explications.

 

Ce fut ensuite le point culminant de cette réunion : le projet des « Franciscaines » que Monsieur Moatti, architecte choisi par la Ville de Deauville, est venu nous présenter.

 

Notre Ami Philippe Augier nous a expliqué les raisons du choix de cet architecte : ses propositions correspondaient exactement à l’esprit qu’il voulait pour ce grand projet.

 

 

Au cours d’une projection détaillée de ses plans, Monsieur Moatti nous a donné toutes les explications sur les moyens employés pour parvenir à la réalisation de ce lieu, unique au niveau de sa conception culturelle.

On y accèdera par une entrée monumentale qui ouvrira sur une grande galerie où les différents « univers » proposés seront présentés sur de très grands écrans numériques.

 

 

Dans la grande et belle chapelle des gradins rétractables permettront au public d’assister à des concerts et des conférences dans les meilleures conditions acoustiques.

Le beau cloître deviendra un lieu de détente. Les visiteurs pourront s’y reposer, lire un livre emprunté à la médiathèque ou se restaurer à la cafétéria.  De plus ce lieu permettra d’organiser des réceptions qui seront pour les « Franciscaines » une source de financement.

Une grande verrière, semblant flotter au dessus des toits, permettra de voir le ciel normand et assurera une agréable lumière.

 

Face au cloître, une grande salle recevra d’importantes expositions temporaires aux thèmes très variés ; elles pourront être de nature internationale. AH devra y figurer.

 

Le Musée André Hambourg se trouvera dans un bâtiment de deux étages construit entre deux ailes des « Franciscaines ».

On y entrera par des salles consacrées à l’Homme et illustrant son parcours, alors qu’à l’étage supérieur sera présenté un beau choix d’œuvres capitales du peintre.

 

De plus il est prévu un « fonds Hambourg » regroupant les livres dont il s’entourait, notamment ceux qui lui étaient dédicacés. Seule la lecture sur place sera autorisée.

 

André Hambourg, peintre de la vie, qui survola tout le XXème siècle, sera à sa place dans cet univers vivant, lieu de rencontre et de partage, où chacun pourra venir se détendre, se cultiver, étudier, lire, écouter de la musique mais aussi s’initier aux techniques nouvelles dans les nombreux ateliers de cet espace hyper connecté.

 

L’ordre du jour étant épuisé et la réunion prenant fin, le conseil d’administration s’est alors réuni pour élire parmi ses membres un nouveau président. L’Amiral François Bellec, grand ami d’A.H., ancien Directeur du Musée de la Marine, Peintre de la Marine, membre de l’Académie de Marine, écrivain de grand talent a accepté de reprendre le flambeau à la grande joie des administrateurs.

 

Le diner clôturait notre soirée. Madame Nicole Ameline nous fit la surprise de nous emmener découvrir depuis le 8ème étage la merveilleuse vision de Paris la nuit.

 

Dans la salle à manger du 7ème étage 79 bouquets fleurissaient les tables ; chaque convive a pu emporter son menu orné de ces fleurs de La Thillaye peintes par A.H.

Nos Amis Laurence et Jean-Michel avaient une fois encore réalisé une très belle mise en page de ce menu. Grand merci à eux.

Avant de passer à table l’Amiral Bonnot a annoncé le nom de son successeur. Chaleureusement applaudi, l’Amiral François Bellec a évoqué les liens étroits qui l’unissaient à André Hambourg et combien il était heureux en prenant la présidence de l’Association de se mettre à la disposition de son ami et de son œuvre. Nicole insista sur ce témoignage de fidèle amitié qui tient contre vents et marées et...lointain voyage

 

 

 

Puis elle remercia de tout cœur l’Amiral Pierre Bonnot pour sa présence auprès de nous tous, son travail efficace pour le succès de notre association, pour le souvenir de son « très amical complice ». De sa part elle lui remit un pastel réalisé sur la « Jeanne » pendant un exercice et notre cher Président, en le découvrant, murmura très ému : « je le vois en train de travailler… ».

 

Le repas était excellent et l’humeur des convives à la hauteur.

 

 

 

Notre Ami Francis Dupuy a dirigé de « main de maître » le tirage de la tombola dont les lots de qualité  ont comblé les heureux gagnants, dont notre hôtesse Madame Nicole Ameline.

 

 

 

Nous nous sommes séparés dans un joyeux brouhaha en nous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année et en espérant  nous retrouver très vite en 2016.

 

Que Madame Nicole Ameline trouve ici le témoignage de notre reconnaissance.

 

Bonne année à nos Amis qui n’ont pu partager ces heures chaleureuses.

 

 

 

Le Bureau,

Écrire commentaire

Commentaires : 0