L'Illustrateur


Les ouvrages ou articles illustrés ou écrit par André Hambourg

Livres illustrés par André Hambourg

«Les veilles asynchrones» poèmes de Heiman Padova illustrés de 16 gravures en taille douce d’André Hambourg et Paul Ullman, 145 exemplaires, éditions du Passage des Singes, Paris, 1932.

 

«Paris je t’aime», numéro spécial de la revue «l’Art belge» (juin 1951), textes illustrés d’un pastel hors-texte et de 5 dessins.

 

«En Normandie». De la Dives au Mont Saint-Michel. De René Herval, couverture illustrée par André Hambourg, il a été tiré de cet ouvrage 100 exemplaires sur vélin de Rives numérotés de 1 à 100, éditions : Arthaud,  Bellegarde, 1951.

 

«En Normandie». De la Bresle à la Dives. De René Herval, couverture illustrée par André Hambourg, il a été tiré de cet ouvrage 100 exemplaires sur vélin de Rives numérotés de 1 à 100, éditions : Arthaud,  Bellegarde, 1952.

 

«La Pierre d‘Horeb». De Georges Duhamel, illustrations de 9 hors-texte et de 14 in-texte d’André Hambourg, gravées sur bois en couleurs par Gérard Angiolini, sous emboitage, il a été tiré 15 exemplaires numérotés de 1 à 15 comportant 1 original et une suite des gravures en couleurs, 335 exemplaires numérotés de 16 à 350 comportant une suite des gravures en couleurs, 1505 exemplaires numérotés de 351 à 1850 et quelques exemplaires de collaborateurs, éditions Albert Gillot, Paris, 1953.

 

«Le Retour d’Imray et La plus belle histoire du monde». De Rudyard  Kipling, sous emboitage, 18 illustrations hors-texte d’ André Hambourg, gravées sur bois en couleurs par Roger Boyer, ouvrage tiré à 2600 exemplaires dont 20 exemplaires sur Japon nacré blanc comportant un original et une suite en couleurs des illustrations et numérotés de 1 à 20 ; 34 exemplaires sur vélin d’Arches comportant un original et une suite en couleurs des illustrations et numérotés de 21 à 54 ; 220 exemplaires sur vélin d’Arches comportant une étude de l’artiste et une suite en couleurs des illustrations et numérotés de 55 à 274 ; 2326 exemplaires sur vélin du Marais numérotés de 275 à 2600 ; il a été tiré quelques «exemplaires d’artiste» réservés aux  collaborateurs de l’édition. Tous les exemplaires sont reliés en pleine peau véritable. Editions Imprimatur,

Paris, octobre 1956.


 

«Saint-Germain des Prés». De Léo Larguier,  illustré par André Hambourg de 37 lithographies dont 16 hors-texte et de 21 in-texte (1 double), 150 exemplaires et 30 sur vélin de Rives, édition Livre d’Art et de l’Amérique latine, Paris, 1958.


 

«La Vie Vénitienne». De Henri de Régnier, illustré par André Hambourg de 34 in-texte, de 5 doubles pages, de 9 dessins, de 74 bouts de ligne, gravures sur bois en couleurs de G. Angiolini et G. Rougeaux, tiré à 231 exemplaires sous emboitage; dont un exemplaire portant le numéro 1 imprimé sur Japon nacré et comportant la peinture à l’huile originale du premier hors-texte, une épreuve sur soie d’un hors-texte, une suite des illustrations sur du pur fil de Hollande, la décomposition d’un hors-texte ;  dont 4 exemplaires numérotés de 2 à 5 imprimés sur Japon nacré et comprenant la peinture à l’huile originale d’un hors-texte, une épreuve sur soie d’un hors-texte, une suite des illustrations sur pur fil de Hollande, la décomposition d’un hors-texte ; dont 40 exemplaires numérotés de 42 à 81 imprimés sur pur fil d’ Arches comprenant une épreuve sur soie d’un hors-texte, une suite des illustrations sur pur fil de Hollande,  la décomposition d’un hors-texte; dont 150 exemplaires numérotés de 82 à 231 imprimés sur du pur fil de Hollande et comprenant une épreuve sur soie d’un hors-texte, la décomposition d’un hors-texte;  quelques exemplaires ont été tirés pour les collaborateurs de l’édition. Edition réservée à la Guilde des bibliophiles des éditions Rombaldi, Paris, 1959.

 

«Terre des Hommes». D’Antoine de Saint-Exupéry, illustré par André Hambourg de 12 hors-texte et la couverture, gravures sur bois par le compagnonnage, sous emboitage, ont été tirés : 13 exemplaires sur Japon nacré comprenant un original, une suite des illustrations et la décomposition d’une des planches  numérotés de 1 à 13 ; 150 exemplaires sur vélin de Rives comprenant une suite des illustrations numérotés de 14 à 163 ; 2500 exemplaires sur vélin de Lana numérotés de 164 à 2663 ; quelques exemplaires marqués «Exemplaire d’Artiste». Edition : Lidis réservée à la Guilde des bibliophiles de la librairie Rombaldi.

 

«Offrande à Mélusine». De Jean Vincent Bréchignac, illustration: couverture d’André Hambourg, éditions : Seghers, 1959.

 





«L’Amour de Ah ! jusqu’à Zut !». De Georges-Armand Masson, 1 illustration (en cliché-trait) par André Hambourg, éditions : Stock, 1960.

 



«Journal Intime». De Sully-Prudhomme, illustré de 8 hors-texte d’André Hambourg, gravures sur bois par le compagnonnage, il a été tiré 80 exemplaires sur pur fil du Marais comprenant 5 dessins originaux par collection et une suite des originaux en couleurs de chaque tome, numérotés de 1 à 80, 2500 exemplaires sur vélin de Lana comprenant une suite des illustrations en couleurs, numérotés de 81 à 2580, le reste du tirage imprimé sur vélin blanc du Moulin de Saint-Roch ; éditions : sélection des éditions Rombaldi réservée à la Guilde des bibliophiles, 1960.

 

«Louis XVI». Par le Duc de Castries, tome II. Collection Histoire de France, illustré par André Hambourg de 3 hors-texte pour le chapitre Louis XVI, éditions  Club du livre Philippe Lebaud, Paris 17ème, 1962.

 




«Lumières de Honfleur». De Lucie Delarue-Mardrus,  illustré par André Hambourg de 6 planches   simples, de 12 planches doubles, lithographies réalisées avec la collaboration d’Alexis  Manaranche. Il a été tiré de l’ouvrage sous emboitage : 1 exemplaire unique, toutes les illustrations couleurs sont des originaux, il y a été ajouté la gamme montante de 5 planches simples, une suite en couleurs et une suite en noir sur Hollande, une suite en couleurs sur Rives, 3 épreuves en noir des planches refusées et une planche en couleurs supplémentaire ; 12 exemplaires sur Japon nacré numérotés de 1 à 12, contenant le dessin original d’une planche double, un bon à tirer, la gamme montante de 3 planches, une suite en couleurs et une suite en noir sur Hollande, une suite en couleurs sur Rives, 3 épreuves en noir des planches refusées et une planche en couleurs supplémentaire ; 6 exemplaires sur Japon nacré numérotés de 13 à 18, contenant le dessin original en couleurs d’une planche simple, un bon à tirer, la gamme montante d’une planche, une suite en couleurs et une suite en noir sur Hollande, une suite en couleurs sur Rives, 3 épreuves en noir des planches refusées et une planche en couleurs supplémentaire ; 22 exemplaires numérotés de 19 à 40, contenant un dessin original, une suite en couleurs et une suite en noir sur Hollande, une suite en couleurs sur Rives, 3 épreuves en noir des planches refusées et une planche en couleurs supplémentaire ; 40 exemplaires sur Hollande van Gelder numérotés de 41 à 80, contenant une planche en couleurs supplémentaire et 4 planches simples sur Japon nacré ; 70 exemplaires sur Hollande van Gelder numérotés de 81 à 150, contenant une planche en couleurs supplémentaire ; 30 exemplaires sur différents papiers, numérotés de I à XXX sont destinés aux collaborateurs de l’ouvrage. Tous les exemplaires sont signés par l’artiste. Editions Valetay, 1964.

 

«La Rose de Sable». De Henry de Montherlant, en 2 tomes sous emboitage, illustrés par André Hambourg de 30 planches dont 10 doubles et 25 culs de lampe, gravures sur bois en couleurs ;  8 exemplaires sur Japon nacré contenant une suite de planches sur Japon nacré, une suite des planches sur vélin de Rives, une peinture originale, numérotés de 1 à 8 ; 8 exemplaires sur Japon nacré contenant une suite des planches sur Japon nacré, une suite des planches sur vélin de Rives et un grand pastel original, numérotés de 9 à 16 ; 14 exemplaires sur vélin de Rives contenant une suite sur vélin de Rives et un pastel original, numérotés de 17 à 30 ; 170 exemplaires sur vélin de Rives contenant l’état définitif, numérotés de 31 à 200 et quelques exemplaires hors-commerce, édition Henri Lefebvre, 1967.


 

«Raconte encore». De Emile Servan-Schreiber,2 reproductions en pages intérieures de couverture, de dessins d’André Hambourg situés et datés, Alger 1944 ; éditions Presses de la Cité, Paris, imprimé à  Evreux

1er trimestre 1968.

 

«Terre d’Amour et de Feu». De Joseph Kessel, illustré par André Hambourg de 8 planches, gravures par J. Hérouard, tous les exemplaires sont numérotés, les 2000 premiers sont tirés sur vélin de Lana et comportent une suite des illustrations, éditions du Burin, Saint-Cloud, 1969.

 

«Bruyère de Septembre». De Yves Frontenac, illustration (1 en offset) d’André Hambourg, tiré à 550 exemplaires, éditions SNPMO, 1971.



 

«Cinq ans de moins l’an prochain…». De Micheline Sandrel, illustration (1 en offset) d’ André Hambourg, éditions : La Pensée Moderne, 1974.

 



«Manière de montrer les jardins de Versailles». De Louis XIV. Illustré par André Hambourg de 38 illustrations dont 7 doubles pages, 31 in-texte, 33 fleurons, gravures sur bois en couleurs, tirage à 400 exemplaires imprimés sur pur fil d’Arches sous emboitage. La Croix-Rouge française, Paris 1974.

 

«Reflets des Heures Vives». Par Jacques Raphael-Leygues, peinture d’André Hambourg reproduite en couverture, illustré de 25 croquis au cours du livre, éditions Stock, Evreux 1978.


 

«Carnet de Venise». De Robert Parienté, illustré de 32 dessins (fac-similés) d’André Hambourg, tiré à 300 exemplaires avec emboitage, numérotés 1 à 300, il a été joint aux 32 premiers exemplaires numérotés de 1 à 32 un dessin original et deux gravures originales signés par l’artiste, 58 exemplaires numérotés de 33 à 90 accompagnés de deux gravures originales numérotées et signées et soixante exemplaires hors-commerce réservés à l’artiste et aux collaborateurs de l’édition, édition Bibliothèque des Arts (Lausanne), Neuchatel, 1979.


 

«Œuvres posthumes», dans la collection «Œuvres posthumes». De Albert Camus, illustré de 12 lithographies couleurs d’ André Hambourg, tirées sur les presses de Mourlot à Paris, tirage 2500 exemplaires et 80 hors-commerce, éditions André Sauret

(Monaco), 1979.

 


«La fabuleuse histoire de la Cuisine française», de Henriette Parienté et Geneviève de Ternant,  3 reproductions de peintures de André Hambourg, édition ODIL, Poitiers, 30/10/1981.

 


«Chez Lipp». De Jean Diwo, illustration d’un dessin de la Brasserie Lipp par André Hambourg. Editions Denoël, 1981.


 

«Morgane», poèmes de B. Chénot, préface de P. Emmanuel, ouvrage tiré à 100 exemplaires sur vergé «Grand style» numérotés de 1 à 100, enrichis du tirage cuivre gravé, numéroté et signé d’André  Hambourg, décembre 1985.


 

«Paris en toutes lettres». Anthologie composée par Robert Parienté, ouvrage réalisé pour la candidature aux jeux de la XXVème Olympiade, hors commerce, , illustré par 29 eaux fortes de A. Dunoyer de Segonzac, 14 pastels originaux couleurs et 1 dessin d’ André Hambourg, 1 lithographie originale tirée à 100 exemplaires réservés aux hommages. Paris 1986



 

«Littérature africaine», de J. Chevrier, El Hadj Amadou Tidiane Traore, couverture illustrée d’une toile d’André Hambourg, éditions Hatier, septembre 1987.

 


«Culture et mémoire collective au Maghreb», de M. Chelbi, couverture illustrée par une toile d’André Hambourg, 1989.



 

«Coucher de soleil sur la Médina, 1966», éditions Académie européenne du livre, avril 1989.



 

«Des goûts et des couleurs», hommage à Sacha Guitry, de René Huyghe et Alain Poher, lithographies originales d’Ambille, 1 page manuscrite en fac-similé, illustrée de 2 dessins plus une lithographie originale d’André Hambourg, éditions de Tartas, 30/04/1989.



 

«Provence». Textes inédits d’André Suarès, réunis et présentés par Robert Parienté, illustrés de 38 dessins et d’une lithographie originale d’André Hambourg tirée chez Desjobert à Paris.

Edition Edisud, Aix-en-Provence, 1993.





 

Livres et articles écrits et illustrés par André Hambourg :

«Berchtesgaden Party». De et illustré par André Hambourg par 12 hors-texte et de 74 in-texte, tiré à 985 exemplaires dont 30 exemplaires sur papier vélin d’Arches signés par l’auteur, avec deux dessins originaux dont un inédit et le recueil «d’Alger à Berchtesgaden», 55 exemplaires sur papier de Rives numérotés de 31 à 85 signés par l’ auteur, avec un dessin original et le recueil «d’Alger à Berchtesgaden», 125 exemplaires sur papier de Rives numérotés de 86 à 210 avec le recueil «d’Alger à Berchtesgaden», 775 sur papier Aussedat numérotés de 211 à 985 et quelques hors-commerce réservés à des hommages, aux dépens de l’artiste, Paris, 1947.


 

«d’Alger à  Berschtesgaden» illustré par André Hambourg de 12 planches et 3 dessins en complément à l’édition originale «Berchtesgaden Party». Ouvrage tiré à 480 exemplaires.

 


«Leurs jours les plus longs par quatre témoins». De J.Bergier, A.Hambourg, G.Langelaan, J.Marty, Planète N° 8, pp 127 à 135, janvier- février 1963.


 

«Souvenir du 4 Juillet 1943». Textes et dessins d’André Hambourg, article dans «Cols bleus» du 09/07/1983.



«Une palette pour la Jeanne». Textes et dessins d’ André Hambourg, article dans «Cols bleus» du 27/10/1984.



«La Kermesse aux Étoiles». De Lydia Harambourg et André Hambourg, une œuvre du peintre représentée, éditions Ides et Calendes (Neuchâtel), Berne, 1996.

 





Accueil > L'Artiste > L'Illustrateur