Le Graveur


Sur cuivre en taille douce

Padova Fletrissure27_©Association des Amis d'André Hambourg

La pointe sèche sur cuivre en taille douce fut la première des techniques abordées par l’artiste qui lui permit de s’exprimer avec la seule complicité de l’imprimeur taille-doucier pour le tirage. Il en réalisera jusque dans la dernière partie de sa vie.

Son premier livre illustré avec des gravures en taille douce «Les Veilles asynchrones» poèmes de Helman Padova aura été réalisé en 1932. Et les superbes «Carnets de Venise» de Robert Parienté, en 1979, dont certains exemplaires ont été édités avec des gravures originales signées par l’artiste.

Sur bois

André Hambourg travaille essentiellement en couleurs ayant recours à des praticiens pour avancer de façon importante le travail, mais assurant toujours un suivi extrêmement exigeant. Quelques-uns de ses collaborateurs : G. Angiolini, R. Bayer, l’Atelier du Compagnonage, J. Hérouard, G. Rougeaud. Un de ses chefs d’œuvre bibliophiliques avec cette technique sera «La Vie vénitienne» de Henri de Régnier 1959, mais aussi «La Pierre d’Horeb» de Georges Duhamel 1953, «Le retour d’ Imray et la plus belle histoire du monde» de Rudyard Kipling 1955, «Terre des Hommes» de Saint-Exupéry, «Journal intime» de Sully Prudhomme 1960, le magnifique «La Rose des sables» de Henry de Montherlant 1967, «Manière de montrer les Jardins de Versailles» de Louis XIV.


Accueil > L'Artiste > Le Gravreur