Expositions


2017


Deauville - Tourisme, Evénements, Mairie - Site officiel de Deauville

Dimanche 21 mai - 15:30 - Le Point de Vue     

Dans le cadre des expositions "André Hambourg, Ombre & Lumière" et "Terres d'inspiration", un cycle de conférence est proposée tout l'été à Deauville avec des historiens, experts, conservateurs, écrivains...

Une présentation de l’œuvre d’André Hambourg en relation avec les grands courants picturaux du XXe siècle.
Par Lydia HARAMBOURG, historienne, critique d’art, correspondant de l’Académie des Beaux-arts et spécialiste de la Nouvelle Ecole de Paris après 1945, auteure de plusieurs ouvrages consacrés à André Hambourg.

 


Du sam 20 mai au dim 17 septembre - Le Point de Vue


Troisième grand rendez-vous estival des Franciscaines – futur lieu de vie et de culture de Deauville - l’exposition "André Hambourg, Ombre & Lumière" dévoile une infime partie des 538 huiles sur toiles données à la Ville de Deauville par Madame Nicole Hambourg. Une exposition conçue en deux temps avec un voyage vers les destinations prisées par l’artiste et dans son prolongement, une découverte sur les portes de cabines des Planches de Deauville de près de trente reproductions d'œuvres illustrant les lieux qui ont inspiré André Hambourg. Ces lieux sont interprétés par d’autres artistes, et sont issus de la collections des Franciscaines dont l’ouverture est prévue en 2019.

COMMISSARIAT :
Annie Madet-Vache, Conservatrice du musée, Les Franciscaines

LA VERSION DIGITALE DE L’EXPOSITION
Connectez-vous sur Istorypath et téléchargez le parcours « André Hambourg » pour avoir accès à toute l’exposition. Laissez-vous guider par les voix des experts, historiens d’art, journalistes qui aiment Deauville et commentent les chefs d’œuvre de l’exposition.
Vous pouvez aussi téléchargez ce contenu à Deauville tourisme et tous les contenus associés que vous pourriez aimer.

LES DOCUMENTS CONSACRÉS À ANDRÉ HAMBOURG
Catalogue de l’exposition : André Hambourg, ombre & lumière, 96 pages, éditions du Point de Vues (Rouen), reproduisant l’intégralité des œuvres exposées enrichies d’une iconographie complémentaire
Livret jeu enfant, à partir de 7 ans. Gratuit, disponible sur place
Cartes postales
Film documentaire sur le peintre à voir sur place.

 


20 mai - septembre

Deauville

Deauville - du 20 mai au 17 septembre

 

LES FRANCISCAINES COMME SI VOUS Y ÉTIEZ !
Les Franciscaines – lieu de convivialité et de culture qui ouvrira en 2019  - propose une nouvelle exposition de ses collections hors les murs,  au Point de Vue et sur Les Planches.

Chaque été, les Franciscaines – futur lieu de convivialité et de culture de Deauville - présente ses collections hors de ses murs. Au Point de Vue, vous pourrez découvrir pour la première fois cette année 66 toiles d’André Hambourg parmi les 536 qui composent la donation faite par Nicole Hambourg à la Ville de Deauville. L’exposition est conçue comme un voyage vers les destinations prisées par l’artiste, de Paris vers le Maghreb, en passant par la Provence et la Normandie.
Dans son prolongement, les visiteurs peuvent découvrir sur les Planches de Deauville près de trente œuvres issues des collections des Franciscaines illustrant les lieux qui ont inspiré André Hambourg. Photographies contemporaines, dessins et gravures, mais aussi couverture de magazines ou illustrations d’ouvrages qui ont été réalisés par d’autres artistes.

Un programme de rendez-vous et de visites guidées est proposé tout au long de l'été.

COMMISSARIAT :
Annie Madet-Vache, Conservatrice du musée, Les Franciscaines


2016



24 juin - 15 octobre

Condé sur Noireau

Musée Charles Léandre : les peintres modèles de 1800 à 1950

 



2015


3 octobre - 13 novembre

Trouville sur mer 

Musée Villa Montebello : " peindre la lumière "

 


27 juin - 13 septembre

Deauville:

 Le point de vue :  " Deauville dévoile les Franciscaines "

 

2014


1er juillet -13 octobre

Château de Val : "40 ans d'exposition"

 


5 juillet - 14 septembre

Deauville : le Point de vue

" la ville cheval"

Dans le cadre de la préfiguration du musée André Hambourg au sein du projet des Franciscaines et des jeux équestres mondiaux qui se dérouleront en 2014 en Normandie, la ville de Deauville présentera cet été une exposition consacrée au cheval où seront présentées des œuvres d’André Hambourg.

Depuis sa création, Deauville nourrit une véritable passion pour le cheval. Monsieur Philippe Augier, maire de Deauville et membre de notre association, aime à rappeler que l’hippodrome fut construit avant l’église !

Afin d’illustrer ces 150 ans de liens avec le monde du cheval, l’exposition présentera les moyens mis au service de cette passion en détaillant tout d’abord les lieux de ces activités équestres que sont les hippodromes de la Touques et de Clairefontaine, les salles des ventes, la Villa le Cercle, le Pôle international du Cheval. D’autre part elle présentera les acteurs que sont les propriétaires, les chevaux et les jockeys.

 

La dernière partie de l’exposition abordera les sports équestres pratiqués à Deauville dont la valeur est reconnue par tous : courses, jeu de polo, concours hippiques.

Afin d’illustrer ces différents thèmes, des œuvres tirées des collections de la ville ou issues de donations seront présentées. Ainsi, aux côtés de dessins et de toiles d’André Hambourg, figureront des œuvres de P. Gaillardot, E. Grau-Sala, I. Konrad, des caricatures de Sem et de Siss, des affiches, cartes postales, pièces d’archive, photographies et images d’actualités Gaumont Pathé.

L’exposition se tiendra au « Point de vue » à proximité de la cabine d’André Hambourg, presque au bout des planches, durant les mois de juillet, août et septembre prochains.

 

Annie Madet-Vache

 

 LE POINT DE VUE – Boulevard de la mer, près de la piscine

Une exposition organisée par la Ville de Deauville en lien avec son programme événementiel 2014 dédié au cheval.

 

 


Accueil > Actualité > Exposition en cours