Les Villes


Abidjan et la Côte d'Ivoire

En 1971 André Hambourg fait son premier voyage en Côte D’Ivoire à Abidjan, c’est un véritable émerveillement, «l’ivresse picturale est à son comble» (Lydia Harambourg, catalogue raisonné tome II). Les toiles et les dessins expriment, par le trait ou les couleurs, cette fascination qu’il ressent pour les foules bigarrées des marchés, pour les couchers flamboyants de soleil sur la Lagune Ebrié, ou l’activité des agriculteurs et éleveurs de moutons ou de zébus. Il reviendra en 1972, en janvier 1975, il sera reçu par le Président Houphouët Boigny, en 1983 pour une exposition de quelques soixante toiles et dessins au Pen-Club de Côte d’Ivoire, début 1984 des missions sur les navires «Commandant Bourdais» et «Jeanne d’Arc» le retrouvent à Abidjan.

 

Le Président de Côte d‘Ivoire, lors de la réception du peintre  (février 1975), déclarera : «L’art, fort et subtil d’André Hambourg restitue le charme de la terre d’Afrique, son atmosphère, ses vibrations. D’un graphisme délicat et nerveux ; il parvient à capter un moment fugitif d’éternité. Il est vrai que sa devise «faire aimer la vie» pourrait être ivoirienne, tant elle traduit les sentiments, qu’au nom de mon pays, je n’ai cessé d’affirmer».
Peut-on trouver meilleure appréciation concernant la centaine de toiles et les innombrables dessins réalisés par l’artiste, cela semble, pour le moins, difficile.


L'Artiste > Le Peintre > Les Villes > Abidjan et la Côte d'Ivoire